COMMENT TROUVER DES CLIENTS ?

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.
Entrez votre adresse email :

COMMENT TROUVER DES CLIENTS ?

Cette question est primordiale pour les personnes qui se lancent à leur compte, quelle que soit l’activité.

Je me suis « lancée » avec TSV TéléSecrétariat en avril 2008, en entreprise individuelle (l’auto entrepreneur n’était pas encore né…).

Comment trouver des clients pour faire vivre mon entreprise ? Il faut savoir si vous souhaitez cibler une clientèle locale ou plus étendue :

· Voulez-vous vous adresser aux artisans par exemple de votre commune, ou aux cabinets médicaux (pour celles qui proposent la prestation de permanence téléphonique) ?

· Voulez-vous plutôt une clientèle sur une zone plus étendue, sur votre département, voire sur la France entière ?

La prospection n’utilisera pas les mêmes « outils » !

Pour une clientèle essentiellement locale, il y a bien sûr nécessité de créer des documents commerciaux : brochures, dépliants 3 volets, flyers, cartes de visite.

Ces documents peuvent être déposés chez les commerçants avec leur accord, ils seront lus par la clientèle locale principalement. Ils peuvent aussi être joints à un courrier annonçant votre présence à des entreprises ciblées.

Vous êtes télésecrétaire et comme moi, vous voulez trouver vos clients grâce à internet, là, un site internet est votre meilleur atout !

Personnellement, j’ai tout de suite considéré que notre métier trouve tout son sens dans la notion de télétravail, ou travail à distance. Pour que le client entre en contact avec nous, il faut qu’il frappe « à la bonne porte », et donc qu’il visite notre site internet. Le site internet est pour une télésecrétaire (comme pour d’autres professions qui travaillent à distance) la vitrine de sa boutique, cette boutique doit être suffisamment accueillante pour que le client potentiel franchisse le seuil et nous questionne sur nos « produits », en l’occurrence, nos prestations. Le site doit être convivial, permettre une navigation aisée sur les différents onglets, donner accès au client à nos principaux services et à nos tarifs, lui donner l’envie de revenir…

Mais il y a une autre démarche pour trouver des clients, même si notre site est achevé et parfaitement opérationnel…ça ne suffira pas pour que le client nous trouve !

Pour que notre « boutique » soit visible, elle doit être bien référencée par les moteurs de recherche, je pense par exemple à mon ami Google. Car cette boutique aussi belle soit-elle, si elle se trouve dans une petite rue sombre, sans parking (donc un accès difficile et pas facile non plus de pouvoir rester), n’aura que peu de chances d’être dénichée par le client. Sur une grande artère par contre, avec de bonnes indications pour la trouver, un parking qui permettra de prendre tout son temps pour découvrir ses prestations, donc une parfaite visibilité, là ma boutique sera visitée sans tarder par des clients potentiels…

Mettez-vous un instant à la place du client. Il cherche une secrétaire, peut-être une télésecrétaire, il n’a pas d’a priori. Il note le mot qui lui vient à l’esprit pour sa recherche : la plupart du temps, le simple mot «  secrétaire » ou « télésecrétaire » amène le client sur une page Google qui lui présente des adresses différentes. Évitez par exemple de prendre comme mot clé « externalisation du secrétariat » …comme je l’ai vu il y a peu de temps…le client ira rarement chercher un mot clé si précis !

Vous allez me répondre que votre site hélas n’apparaît pas sur Google…Il est certainement présent, mais peut-être seulement en page 25…inutile de vous dire que le client consulte rarement au delà de la page 2 quand il fait sa recherche !

Mon site a commencé comme ça, dans les profondeurs de google, aux alentours de la page 24. Il est aujourd’hui placé en page 1 dans les premières positions, voire en page 2.

C’est le résultat d’un long travail de référencement. J’ai fait ce qu’on appelle un « référencement manuel » c’est-à-dire que j’ai passé du temps à m’inscrire sur des annuaires relatifs au secrétariat, annuaires de freelance. J’ai participé à de nombreux forums, j’ai rédigé des communiqués de presse gratuits (merci Gautier), un blog, fait des campagnes avec des mots clés (google adwords) régulièrement.

Chaque jour je notais la position du site sur les moteurs de recherche tels que google et Yahoo. Le numéro de la page et la position sur la page. Peu à peu j’ai gagné du terrain…

Voilà donc comment j’ai trouvé des clients : En fait ce sont eux qui m’ont contactée, qui m’ont « trouvée » sur internet. Mis à part quelques campagnes d’e-mailings, je n’ai jamais prospecté, par contre je continue toujours à consacrer du temps pour la communication : Je vous ai parlé de l’inscription sur des annuaires, mais il y a aussi et de plus en plus, la prospection via les réseaux sociaux tels que Viadéo (http://www.viadéo.com) ou encore place des réseaux (http://placedesreseaux.com)par exemple. Facebook est également utilisé pour une communication professionnelle, je le réserve pour ma part au domaine privé.

De nombreux e books gratuits et téléchargeables vous expliquent comme utiliser les mots clés, comment accroître votre visibilité sur le net, comment …trouver de nouveaux clients…

Je vous cite en vrac quelques liens à consulter : http://www.video-adwords.biz/ vidéo formation par Ludovic Barthélémy,

http://www.osez-etre-telesecretaire.com/article-20848635.html

http://www.conseilscreateur.com/

Ma page sur viadéo : http://www.viadeo.com/fr/profile/valerie.thuillier1

http://www.viadeo.com/hu03/0021k7zb2wnmdqux/telesecretaires-unissons-nous

Mon blog : http://telesecretariat-voreppin.over-blog.com

Mon site : http://www.valthu.com

Il y a également un ouvrage que je vous recommande : «  Trouver ses clients » de Francine Carton aux éditions EYROLLES.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »

3 Réponses à “COMMENT TROUVER DES CLIENTS ?”

  1. Merci pour ce billet - les ressources sont nombreuses en ligne pour trouver des clients lorsque l’on est indépendant - Il existe beaucoup de plateforme pour offrir ses services de secrétarait sur des plateformes de type ww.elance.com pour les anglophones. Le meilleur équivalent fraçais que je lui connaisse jusque là : http://www.quelprestataire.fr.

  2. Bonjour,
    Ce petit mot pour vous remercier de toutes les informations fournies.
    Je suis également secrétaire indépendante et j’apprécie le fait que vous partagiez ces données.

    Je vous souhaite bonne continuation dans votre activité et vous adresse mes cordiales salutations.
    Sandrine ADDIS
    ADS SECRETARIAT

    http://www.ads-secretariat.com/

  3. Bonjour !

    Très bon article, en effet. La prospection est un jardin ou il faut savoir semer de manière très régulière et très dense. Beaucoup oublie que prospecter n’est pas vendre. Prospecter, c’est se donner une vision sur le moyen terme (entre 3 mois et un an). Il faut donc semer (”encore et encore”) pour récolter (peu).
    Concernant les positions web, le faite de faire connaitre autour de soi l’url d’un site peu lui permettre d’être mieux vu. Il existe des annuaires (comme par exemple http://www.waaaouh.com) qui peuvent aider en cela. Mais rien ne vaut les visiteurs “spontanés”. C’est à dire ceux qui viennent car ils ont lu l’Url de votre site sur l’une de vos brochures, ou sur l’un de vos documents administratifs.

    Courtoisement.
    Frédéric.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <blockquote cite=""> <code> <em> <strong>